La Ville de Trélazé a déposé sa candidature et obtenu début 2021, la labellisation « Cité Éducative » sur un périmètre comprenant les écoles de la maraîchère maternelle et élémentaire, le groupe scolaire Robert Daguerre, les écoles Gérard Philipe et Paul Fort, ainsi que le Collège Jean Rostand et le lycée professionnel Ludovic Ménard.
Le choix de ce périmètre a été défini par un comité de pilotage composé de la Ville de Trélazé, de la Préfecture de Maine-et-Loire et des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.
Qu’est-ce que le label Cité Éducative ?
Les Cités Éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.
Elles s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et viennent appuyer les nouvelles mesures prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, « Devoirs faits », prime Rep+, petits-déjeuners à l’école…
Les objectifs principaux sont les suivants :
- conforter le rôle de l’école
- promouvoir la continuité éducative
- ouvrir le champ des possibles : action de sociabilisation, opportunité de nouvelles pratiques, etc…
Et concrètement ?
L’orchestre à l’école
La Ville de Trélazé en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Association des Orchestres à l’École et avec l’appui de l’école de musique Henri-Dutilleux a créé son premier orchestre à l’école élémentaire Paul Fort, en 2021. Ce projet ambitieux et innovant, entièrement gratuit pour les familles, constitue le premier projet de la Cité Éducative.
Cette approche transdisciplinaire a trois objectifs :
– L’ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale,
– L’inclusion sociale des jeunes,
– La réussite scolaire et personnelle.
L’ensemble des enfants de CM1 et CM2 à l’école élémentaire Paul Fort bénéficie de ce dispositif.
Ils seront réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir et rayonner sur 2 années pour 90 élèves. Les instruments proposés seront les percussions, le tuba, le trombone, la trompette, le saxophone, la clarinette et la flûte.
Petits déjeuners à l’école maternelle Gérard Philipe
Une fois par semaine, tous les mercredis matin sur temps scolaire, les élèves de la maternelle Gérard Philipe partagent un petit-déjeuner.
Chaque petit-déjeuner est différent d’une
semaine à l’autre et composé des éléments essentiels pour bien démarrer la journée : un apport en
protéine, sucre lent et fruit. Cela permet aux élèves de partager un repas complet, qualitatif et de donner
à voir la diversité des aliments.
Ce dispositif participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Des actions sports avec les acteurs du territoire
Dans le cadre du label Terre de Jeux, la Ville de Trélazé a initié en 2022 la 1re édition de la Semaine de l’Olympisme et du Paralympisme. Cet événement, qui rassemble près de 800 élèves autour de la découverte des sports olympiques et paralympiques, est renouvelé chaque année, au printemps.
Par ailleurs, le SCO rugby a organisé des rencontres avec les jeunes sur le quartier du Grand Bellevue pour une ouverture vers la pratique sportive.