La plateforme jeunesse de la ville de Trélazé est destinée aux jeunes de 15 à 30 ans.
Elle permet de suivre les projets suivants :
– plan jeunesse
– suivi des appels à projets
– instance représentative de la jeunesse (en cours)
– coordination de la plateforme et de l’équipe jeunesse
La coordinatrice jeunesse et l’animateur jeunesse assurent des permanences d’accueil pour les jeunes dans les locaux de la Quantinière et du Petit Bois. Ils identifient les besoins des jeunes et les orientent vers les structures adaptées. Ils participent également aux instances du territoire, au travail avec les associations et à la sensibilisation des jeunes et des familles au respect de la vie en groupe, aux conduites addictives, prévention de la délinquance….
Wafa El Ghiouane / coordinatrice jeunesse
wafa.el-ghiouane@mairie-trelaze.fr / 07.85.72.95.83
Le Plan jeunesse au plus près des 16/25 ans
Près de 170 jeunes ont bénéficié de ce dispositif mis en place par la ville de Trélazé depuis 2012 pour répondre aux attentes et ainsi accompagner financièrement les Trélazéens de 16 à 25 ans dans leurs projets d’ordre personnel ou professionnel.
Les aides accordées s’articulent autour de trois axes :
- Accès à l’Emploi en favorisant la mobilité : participation à l’achat d’un moyen de locomotion, au permis de conduire, aux frais de transport collectif, etc.
- Étude et formation, quel que soit le niveau de la qualification ou du diplôme, du CAP au Master 2, et qu’il s’agisse d’une formation initiale, continue, en reconversion ou alternance, y compris à l’étranger pour un diplôme post baccalauréat.
- Bourse au projet favorisant la réalisation de projet de loisirs ou d’utilité pour le développement de la vie sociale et culturelle des quartiers, pour l’autonomisation et la responsabilisation des jeunes. L’Encouragement au bénévolat est également prévu notamment pour l’obtention du B.A.F.A., du brevet de secourisme ou de diplômes sportifs.
Les demandes d’aide, soumises à des critères de recevabilité, peuvent être déposées tout au long de l’année, soit en Mairie, soit auprès de ses partenaires (Mission locale angevine,…). N’hésitez pas à vous renseigner et à déposer votre dossier !