Ville sportive 4 flammes : une distinction unique en Maine-et-Loire
Sports-Loisirs
La ville de Trélazé confirme sa place de ville sportive sur le territoire ligérien avec les 4 flammes du label , dans sa catégorie (+ de 10 000 habitants) délivré par le Comité Régional Olympique et Sportif (C.R.O.S) . Cette annonce a été dévoilée par courrier du 21 décembre. Ce label « Ville sportive », attaché au symbole de la Flamme Olympique, récompense les actions menées par les Collectivités locales en faveur du sport et de l’activité physique.
Maryline Cochard, responsable du service des sports de la ville a été épaulée par Arthur Ombredane pour porter cette labellisation, de la rédaction du dossier jusqu’à l’accueil du jury le 16 novembre. Ils ont travaillé en lien étroit avec Amine Karim, adjoint au sport et au numérique et Élise Maury, conseillère déléguée au sport.
Ensemble, ils se sont attachés à valoriser toutes les initiatives municipales et associatives ainsi que la relation de proximité avec les clubs sportifs pour les accompagner dans leurs projets. Également, l’accent a été mis sur l’investissement des clubs lors de l’accueil des grands événements sportifs comme le Top 8 (coupe de France de basket) ou de l’Open P2i Arena Loire (tournoi international de tennis féminin) avec un nouveau club de tennis qui vient d’être créé. La semaine de l’olympisme et du paralympisme, qui s’est déroulée du 27 au 31 mars 2023, est un parfait exemple de la synergie entre les acteurs sportifs pour porter à connaissance des élèves divers sports.
La remise officielle de ce label se tiendra le 9 mars 2024 à la Ferté-Bernard.
En quelques chiffres
32 associations sportives , près de 4 000 licenciés52 infrastructures sportives trélazéennes Subventions globales versées pour le sport : plus de 300 000 € en 2023Budget global consacré au sport : plus de 5,5 millions d’euros en 2023