600 élèves trélazéens participent à la 2e semaine de l’Olympisme et du paralympisme
Sports-Loisirs
La Ville de Trélazé, en partenariat avec les différents acteurs intervenant sur le territoire, fait vivre son label Terre de Jeux 2024 et organise la 2e Semaine de l’Olympisme et du paralympisme auprès des scolaires, du 27 au 31 mars.
Qu’est-ce que la semaine de l’Olympisme et du Paralympisme (SOP) ?
C’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Cette semaine permet de croiser les disciplines et axes pédagogiques :
Utiliser le sport comme un outil dans les enseignements.
Développer la pratique sportive auprès des jeunes, non seulement dans le cadre scolaire mais également sur le temps extra-scolaire, en organisant des ateliers découverte de différentes disciplines.
Favoriser l’épanouissement personnel de chaque enfant, adolescent.
Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques par le biais d’outils éducatifs et ludiques.
Éveiller les jeunes à l’engagement citoyen et bénévole.
Changer le regard de chacun sur le handicap.
La semaine de l’Olympisme en quelques chiffres
25 classes de cycle 37 classes de 6e (dont 1 SEGPA)100 % des classes d’élémentaires (privées et publiques confondues) participent à l’événement2 rencontres avec des professionnelles de l’UFAB1 exposition sur les valeurs olympiques de 1900 à nos jours
La ville de Trélazé s’est appuyée sur ses associations et prestataires locaux pour que les disciplines découvertes soient variées. Le Trélazé Gym Club , Trélazé Handball , Trélazé Basket , le SCO Rugby , la section Athlé, l’USEP et l’UGCEL ont réitéré leur participation pour la 2e année consécutive .
De nouveaux ateliers sportifs ont été intégrés grâce à la participation de Trélazé Boxing Club, le Dojo Trélazéen , Anjou Ping 49 , le foyer espérance et le Trélazé Echiquier Club .
Pour aborder le thème de l’inclusion encore cette année – rappelons que l’année dernière, Dorothée Mériau était marraine de l’événement – du handisport a été proposé par un prestataire extérieur.