La Ville de Trélazé décroche l’arobase verte et devient territoire d’excellence numérique
Numérique
Depuis 7 ans, la Ville de Trélazé est honorée par l’association Villes Internet et se distingue avec 5 arobases , le plus haut niveau de labellisation. Cette année, les efforts entrepris en termes de transition numérique et écologique ont été récompensés : la Ville de Trélazé obtient l’arobase verte, la première dans les Pays de la Loire et dans le top 15 à l’échelle nationale. Le jury de Villes Internet a également nommé la Ville de Trélazé territoire d’excellence numérique, une mention spéciale pour saluer la politique publique numérique menée et diversifiée depuis plusieurs années.
Lamine Naham, Maire de Trélazé, Cendrine Deverre, Adjointe aux transitions Ecologiques et Amine Karim, Adjoint aux Transitions Numérique et au Sport sont fiers de ces 2 mentions spéciales et particulièrement la mention spéciale « transition écologique » caractérisée par cet @ vert. La mention « territoire d’excellence numérique » est le fruit du travail réalisé depuis 7 ans avec plus de 65 actions numériques mises en avant cette année.
Le réemploi, le recyclage et la démarche d’éco-projet
Autour de cette distinction verte, plusieurs projets peuvent être mis en lumière :
le reconditionnement de 150 PC, suite à un don de la fondation CNP Assurances – via l’association trélazéenne de l’AJAC – qui seront distribués auprès des Trélazéens par la Régie de Quartiersle tri des déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) par ENVIE 2E 49 (et avec la convention d’Angers Loire Métropole), après avoir été triés en interne. Certains sont reconditionnés et d’autres recyclés. Pour l’année 2021 cela représente l’équivalent de 2 conteneurs maritimes venant s’ajouter au 33 tonnes déjà déposées en déchetterie.la mise en place d’une méthode d’écoconception des services numériques , soit une réflexion plus globale sur l’usage des technologies. La collectivité se réfère au Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) avec pour objectifs, direct ou indirect d’allonger la durée des vies des équipements numériques et de réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données.
Les poursuites des actions numériques
Avec l’embauche d’un conseiller numérique, la mise en place du compte Instagram, la retranscription des conseils municipaux en direct et la continuité des projets entrepris les années précédentes, la Ville de Trélazé poursuit activement sa volonté de :
équiper les trélazéens en précarité numérique, accompagner et former les trélazéens aux usages du numérique, apporter des solutions numériques aux trélazéens leur facilitant la vie au quotidien.
Un territoire d’excellence, pour quels enjeux ?
Les collectivités sont mises en avant pour avoir obtenu plus de 6 fois le Label National Territoires, Villes et Villages Internet au niveau 5@ , tout en ayant, chaque année, continué de diversifier leur politique numérique. Elles sont donc durablement installées au niveau le plus haut, ce qui leur confère une identité territoriale exceptionnelle et une responsabilité d’exemplarité. Avec les Territoires d’excellence numérique, la solide méthode de comparaison avec les pairs déployée depuis 23 ans par les Villes et Villages Internet s’oriente vers un modèle de coopération. Les responsabilités acquises par les collectivités qui accepteront d’assumer le rôle de “territoire d’excellence” consisteront donc à ouvrir les éventuelles “boîtes noires” de leurs innovations réussies pour en autoriser la duplication, mais aussi le dépassement.