Une deuxième micro-forêt à Trélazé
Habitat - Cadre de vie
L’équipe des espaces verts de la Ville de Trélazé vienne de terminer la plantation de la deuxième micro-forêt municipale. La première est située près de l’étang de la Chevalerie et avait fait l’objet, à l’automne 2020, d’un travail pédagogique avec les élèves de l’école Aimé Césaire.
La deuxième micro-forêt est située au cœur du quartier du Grand Bellevue , entre le complexe de la Goducière et le collège Jean Rostand. L’espace vert disponible laisse maintenant place à 400 arbres d’espèces variées (chêne, merisier, noisetier etc.).
La méthode utilisée reste la même pour les deux projets : celle de Miyawaki, inventée par un botaniste japonais du même nom, qui consiste à recréer un écosystème forestier dix fois plus rapidement , cent fois plus riche en biodiversité et permettant de stocker plus de carbone en plantant des espèces locales de façon très dense.
C’est également un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, champignons, insectes et un outil pour réguler la température de la Ville.