La ville présente son plan de sobriété énergétique
Habitat - Cadre de vie
Depuis des années, Trélazé s’engage pleinement sur les questions environnemental es. Dès son élection, Lamine NAHAM, maire de la ville a créé la délégation « Transitions écologiques ». Celle-ci, pilotée par Cendrine DEVERRE, adjointe au Maire, travaille à ces enjeux qui étaient déjà une priorité politique.
Mais au regard du contexte international et de ses conséquences sur le plan énergétique, de nouvelles mesures de sobriété énergétique ont été décidées. L’effort sera partagé par tous les élus, agents et usagers des équipements publics.
Quatre axes sont définis :
Maîtriser les consommations, Temporiser les hausses à venir, Sensibiliser les utilisateurs à la gestion des équipements, Modifier les usages.
Chaque association, école, prestataire de la ville va recevoir, un courrier précisant les dispositions prises par la municipalité.
Une veille adéquate, avec l’équipement dans les classes de thermomètre et la vérification du système de chauffage dans chaque bâtiment, sera opérée par les services de la ville.
« J’ai souhaité qu’une attention particulière soit portée à nos aînés, mais aussi aux plus jeunes pour qui la température maximum dans les structures d’accueil (résidence autonomie, école, crèche) ne baissera généralement que d’un degré, voire deux degrés maximum ».
Lamine Naham, maire
Enfin, l’équipe municipale souhaite aller plus loin, notamment en développant les actions sur la mobilité (véhicules municipaux hybrides, aménagement de liaisons douces, mise en liaison de la gare), une gestion maîtrisée de l’eau (récupération d’eau, réaménagement de l’espace public, îlots de fraîcheur etc) ou encore sur la production énergétique avec la pose de panneaux sur toutes les nouvelles constructions .