Le chien Nelson s’invite aux ateliers des Petits AS
Education - Jeunesse
Avec l’élargissement du périmètre de la Cité éducative et une volonté toujours affirmée d’accompagner les citoyens de demain, la ville de Trélazé poursuit ses actions innovantes sur les temps scolaires et périscolaires.
Au retour des vacances scolaires de la Toussaint les Petits AS – Ateliers du Soir – ont été lancés.
Un mot sur les Petits AS
Les Petits AS, c’est un temps accompagné et privilégié pour les élèves de CP , repérés par le corps enseignant ; pour disposer de temps individuels ou collectifs pour son apprentissage et son ouverture culturelle. Pour cette année scolaire 2024-2025, 9 groupes ont été constitués dans les six écoles publiques de la ville, représentant 45 élèves.
Cet accompagnement fait partie intégrante du Parcours de Réussite éducative.
De la médiation animale pour favoriser leurs apprentissages
Avec le concours financier de la Cité éducative, la CAF et du Département de Maine-et-Loire, la ville de Trélazé a mis en place depuis le 4 novembre le projet « Lire avec le chien » qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire. Deux groupes des Petits AS participent chaque semaine à une médiation animale aux côtés de Nelson, le chien de la structure TOTEM .
Quelles sont les vertus de la médiation animale ?
Les élèves sont invités à lire pour le chien, favorisant leur concentration, leur disponibilité et l’attention portée à un être vivant. Au-delà d’être un outil pour canaliser les enfants, c’est aussi l’occasion de communiquer sur les gestes préventifs auprès des animaux et d’ouvrir le dialogue sur des notions pédagogiques.