La ville expérimente la rue des écoles
Education - Jeunesse
La ville de Trélazé, en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et les riverains des écoles de la maraîchère élémentaire et du groupe scolaire Daguerre, expérimentent en plusieurs phases le principe de rue des écoles . Les premières rencontres ne sont déroulées en juin, de nouvelles à l’automne pour échanger sur la mise en œuvre de rue des écoles plusieurs fois dans l’année.
Ce dispositif s’inscrit dans un plan d’actions global mis en place à la rentrée scolaire 2024-2025, intitulé “Tous en route”.
Qu’est-ce qu’une rue des écoles ?
Il s’agit de rendre l’entrée de l’école accessible uniquement aux piétions et mobilité douce le matin (8 h – 8 h 40) et le soir, pendant 30 minutes selon l’heure de fin de l’école. Cette action demande, pour certains parents et riverains, de moduler leurs habitudes pour encourager la sécurité aux abords de l’école.
Les phases expérimentales seront renouvelées 3 fois dans l’année, pour une semaine. Le premier temps d’expérimentation à l’école de la Maraîchère est prévu du 9 au 13 décembre et du 16 au 20 au groupe scolaire Daguerre. La ville de Trélazé organise avant chaque mise en œuvre une réunion publique pour expliquer le projet et répondre aux questions des trélazéens.