Le projet Trélazé Découverte est lancé !
Culture - Animations
Le maire de Trélazé, Lamine Naham, a entrepris depuis le début de son mandat un travail partenarial autour de la valorisation de l’histoire de la ville. Ce projet – intitulé Trélazé Découverte – se décline en plusieurs temps forts et outils pédagogiques à destination de tous, dont l’objectif principal est de construire un sentiment d’appartenance autour d’une histoire commune . Il a été lancé officiellement le 13 juin sur le Pôle Hervé-Bazin en présence de tous les acteurs.
Des passeurs d’histoire sollicités
Pour mettre en place ce projet d’envergure, le Maire, dès 2022 et en lien avec le service culturel de la ville, a constitué un groupe de travail composé de membres d’associations locales : Patrick Billien de l’Association des amis du patrimoine , Alain Roger du Musée de l’ardoise et Alain Pantais, conseiller municipal et historien local. Chacun, avec ses connaissances et son histoire, a fourni les éléments historiques et documentés. Ces informations ont été partagées afin de réaliser un film en réalité augmentée sur les 600 ans de l’histoire ardoisière . Le musée numérique était également un outil de travail riche en contenus.
Des passeurs d’histoire aux enfants du patrimoine
Deux écoles ont répondu à la proposition de la ville pour tester ce parcours patrimonial. Les élèves de CM1 et CM2 ont ainsi l’opportunité de s’immerger dans les abysses trélazéens, de manière ludique et interactive. Les passeurs d’histoire ont présenté les grandes lignes de l’histoire ardoisière et allumettière de Trélazé . Les élèves ont également pu découvrir le film en réalité augmentée grâce aux casques, et tester un jeu conçu par des étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest, pour en savoir davantage sur les dix points d’intérêt de l’application web.
VIDEO
Film en réalité augmentée, diffusée sur la borne interactive sur le pôle Hervé-Bazin et via les casques virtuels
Borne, film et application mobile : le numérique au service du patrimoine
Le Maire de Trélazé inscrit ce projet de manière pérenne en constituant un parcours patrimonial sur la ville . Le point de départ choisi est le Pôle Hervé-Bazin sur lequel est installée une borne interactive qui propose une expérience immersive, visuelle et sonore à 360 degrés. Ce film innovant de 8 minutes fait renaître les archives et témoignages de l’histoire ardoisière. Plusieurs casques serviront également de supports pédagogiques pour les écoles désireuses de faire connaître l’histoire de Trélazé aux élèves. Enfin, une web application a été réalisée pour découvrir dix points d’intérêt sur la ville. Ce jeu propose un itinéraire sur la ville pour passer de lieu en lieu, en connaître l’histoire ouvrière et industrielle, des manufactures d’allumettes aux mines d’ardoise.
Du patrimoine à une exposition urbaine
En parallèle, Mélanie Busnel, illustratrice-colleuse a été missionnée par la ville pour réaliser une exposition urbaine éphémère dont la matière première est constituée d’archives et de trésors dénichés auprès des habitants . Un travail de collecte, de rencontres et de repérages a été réalisé au printemps à Trélazé. Mélanie a confectionné des personnages poétiques et imaginaires pour les coller de façon harmonieuse et visible sur la ville. Elle a préparé des kits de collage qui ont été distribués aux enfants du patrimoine, complices de cette aventure. Elle a pu découvrir le fruit de leurs travaux à l’occasion d’un temps de résidence, fin mai à l’espace d’art contemporain des Anciennes écuries. Depuis quelques jours, ces personnages fleurissent sur les murs de la ville et inviteront les passeurs et habitants à se saisir sur l’espace public de ce projet artistique et poétique.
Ce projet a bénéficié de l’aide de la Région Pays de la Loire.