Le premier Festival estival de Trélazé s’est tenu en 1996, avec pour objectif de proposer à la population un florilège de spectacles gratuits et payants ainsi qu’une exposition de référence dans le domaine de l’art contemporain. Qualité, diversité et éclectisme ont toujours constitué le fil conducteur et le fer de lance de ces manifestations culturelles de l’été. Notre motivation première a également été d’offrir aux Trélazéens et à nos amis visiteurs, toujours plus de plaisir et d’émotion.
Au fil des éditions, notre Festival est monté en notoriété tout en gardant sa philosophie de départ et même en la confirmant, en choisissant de proposer un Festival entièrement gratuit !
Outre la venue d’artistes confirmés, nous avons toujours mis en avant de jeunes talents et avons su nous distinguer par notre programmation originale, allant de la musique classique au rap, en passant par l’électro world, le jazz, la world music, la chanson française, l’humour, les variétés internationales…. Johnny Clegg, Bonnie Tyler, Kassav, Umberto Tozzi, Khaled, Hugues Aufray, Michel Fugain, Louis Bertignac, Paolo Fresu, Steve Coleman, Diam’s, Rohff, Joan Baez, Yannick Noah, The Straits, Isabelle Boulay, Barbara Hendricks, Manu Katché, Roger Hodgson, la voix de Supertramp, Simple Minds, Sylvie VARTAN, Corneille, Tom Jones, UB40, Coeur de pirate, Ibrahim Maalouf, Charles Aznavour pour ne citer que les plus connus, se sont produits sur notre scène.
Au total, nous pouvons nous féliciter d’avoir organisé près de 320 concerts toutes éditions confondues, et réuni plus de 200 000 personnes en 2016.
|