Naissance des conseils citoyens
Les conseils citoyens ont été crées par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014.
Leur mise en place est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Leurs missions
- Favoriser l’expression libre des habitants et usagers d’un quartier prioritaire aux côtés des acteurs institutionnels
- Contribuer à toutes les étapes de l’élaboration des contrats de ville, au même titre que l’ensemble des acteurs institutionnels mobilisés dans le cadre de cette démarche (diagnostic, définition des enjeux et des priorités, identification des ressources mobilisables, programmation des actions, mise en œuvre, suivi, évaluation…)
- Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes. Les conseils citoyens sont des lieux d’expression qui favorisent les pratiques émergentes. Ils peuvent élaborer et conduire, à leur initiative, des projets s’inscrivant dans le cadre des objectifs fixés par les contrats de ville
Composition
Le Conseil Citoyen de Trélazé comprendra des habitants des 2 quartiers prioritaires de Trélazé : 6 habitants de Gide-Colomb et 6 habitants du Grand-Bellevue.
Les habitants doivent garantir la parité entre les femmes et les hommes. Le Conseil Citoyen doit également tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier.
il doit plus particulièrement permettre de donner une plus grande place aux jeunes et renforcer ainsi leur participation à la vie démocratique (l’âge minimum pour être conseiller citoyen est de 16 ans).
Les habitants seront recrutés sur leur volontariat. La durée du mandat est fixé à 1 an.
La candidature est à adresser avant le 1er novembre à l’adresse mail suivante : conseil.citoyen@mairie-trelaze.fr