Le nouveau Conseil Citoyen de Trélazé a tenu sa première réunion de travail le mardi 28 janvier 2025, réunissant 12 habitants volontaires des quartiers du Grand Bellevue et de Gide Colomb. L’objectif était de permettre aux nouveaux conseillers citoyens de mieux se connaître autour d’ateliers ludiques pour aborder des thématiques en lien avec la politique de la ville et favoriser une discussion autour des enjeux locaux.
Les mandats des membres du Conseil Citoyen dureront 3 ans. Les prochains mois seront marqués par des actions concrètes pour impliquer davantage les habitants dans les projets d’avenir des quartiers prioritaires du Grand Bellevue et de Gide Colomb. Les prochaines réunions incluront notamment une revue des projets portés au titre du contrat de ville et de la cité éducative.
Ce Conseil Citoyen s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville, avec une charte commune entre les deux villes et Angers Loire Métropole. Il vise à renforcer la participation des habitants dans les décisions qui impactent directement leur cadre de vie et à favoriser un dialogue constructif entre les citoyens et les agents de la ville.
Le 7 avril 2025, les Conseils Citoyens des villes d’Angers et de Trélazé ont été officiellement lancés en signant une charte commune, et reçus par le Préfet de Maine et Loire, en présence des deux maires des communes, marquant ainsi une étape importante dans ce processus participatif.



Naissance des conseils citoyens
Les conseils citoyens ont été crées par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014.
Leur mise en place est obligatoire dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Leurs missions
- Favoriser l’expression libre des habitants et usagers d’un quartier prioritaire aux côtés des acteurs institutionnels
- Contribuer à toutes les étapes de l’élaboration des contrats de ville, au même titre que l’ensemble des acteurs institutionnels mobilisés dans le cadre de cette démarche (diagnostic, définition des enjeux et des priorités, identification des ressources mobilisables, programmation des actions, mise en œuvre, suivi, évaluation…)
- Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes. Les conseils citoyens sont des lieux d’expression qui favorisent les pratiques émergentes. Ils peuvent élaborer et conduire, à leur initiative, des projets s’inscrivant dans le cadre des objectifs fixés par les contrats de ville
Composition
Le Conseil Citoyen de Trélazé comprend des habitants des 2 quartiers prioritaires de Trélazé : Gide-Colomb et Grand-Bellevue.
Les habitants doivent garantir la parité entre les femmes et les hommes. Le Conseil Citoyen doit également tendre à être représentatif des différentes composantes de la population du quartier.
il doit plus particulièrement permettre de donner une plus grande place aux jeunes et renforcer ainsi leur participation à la vie démocratique (l’âge minimum pour être conseiller citoyen est de 16 ans).
Les habitants seront recrutés sur leur volontariat. La durée du mandat est fixé à 3 ans.
Contact : conseil-citoyen@mairie-trelaze.fr / 06 86 27 30 88
