De la pelouse à la prairie
Habitat - Cadre de vie
Les espaces verts sont les milieux fréquentés qui permettent aux riverains de vivre dans un espace de nature.
La variété des traitements, en termes de fréquence des tontes ou des fauches, des hauteurs de coupe et des périodes d’intervention, permet d’induire une différenciation des usages au sein d’un espace.
Cela permet de privilégier des zones à vocation récréative ou écologique.
Pelouse et prairie de quoi parle-t-on ?
La pelouse : étendues de graminées accompagnées de quelques adventices à développement rapide (pâquerettes, pissenlits, …) nécessitant une fréquence de tonte élevée et un entretien présentant un aspect contrôlé, mais sans grand intérêt pour la biodiversité.
La prairie : la tonte est remplacée par un fauchage (2 à 3 fois par an) permettant d’atteindre une forte biodiversité sur 2 à 3 ans en moyenne.
Quel intérêt pour la biodiversité ?
Une prairie urbaine peut atteindre une diversité végétale proche de 50 espèces /m². Cette biodiversité végétale accueille ensuite nombre d’insectes et d’arthropodes, les oiseaux et quelques autres groupes tel que les chauves souris y trouveront des ressources alimentaires.
En complément des arbres peuvent être mis en place dans ces prairies afin d’offrir un habitat supplémentaire aux oiseaux et autres espèces ayant besoin d’une végétation plus haute pour vivre.
Choix d’implantation d’une prairie ?
La ville de Trélazé au travers de son service espaces verts a sélectionné différents sites sur la ville pouvant accueillir des prairies urbaines et ainsi favoriser la biodiversité au sein de ses quartiers tel que la Chevalerie, le clos du plessis, le centre jean Gueguen et quelques espaces d’accompagnement comme le boulevard Bahonneau ou le rond-point St Gentric.
Le choix s’est fait en fonction de l’utilisation des espaces par les habitants et par la présence d’arbres afin de pouvoir mettre en place des nichoirs et renforcer ainsi la biodiversité.
Période de coupe et enjeux pour la biodiversité
En fonction des enjeux de biodiversité, certaines périodes de coupe sont à éviter afin de ne pas nuire à la faune ou à la flore présente.
Les facteurs influençant la période de tonte sont synthétisés ci-dessous.