Avant d’être un site d’exposition d’art contemporain, les Anciennes Écuries abritaient les chevaux de trait utilisés au fond des mines pour tirer les wagons et relier les différents sites de transformation du schiste. Après une réhabilitation en 2013, elles offrent désormais un espace de plus de 1200 m² dédiés aux expositions d’art contemporain où se marient en couleur l’ardoise, la brique, l’acier et le verre.
Site exceptionnel et chargé d’histoire, les Anciennes Écuries tiennent une place centrale dans l’offre culturelle proposée aux Trélazéens et plus largement aux Angevins par la dimension et la modularité de ses salles.
Tous les mois une nouvelle exposition est proposée avec des œuvres d’artistes locaux et nationaux.
Les Anciennes Écuries ouvertes à tout public, sont au centre de toutes les attentions lors du Festival de Trélazé où un artiste est mis en avant.
De nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux ont bénéficié de ce cadre unique pour présenter leurs œuvres à un très large public avec un accès gratuit aux visiteurs.
Baselitz, Cacheux, Poliakoff, Valerio Adami, Marfaing, Renato Mambor, Buren ou encore Michel Chevalier ont eu l’occasion de venir exposer leurs œuvres à Trélazé.