Incendie à Trélazé samedi 13 aout
Trélazé
Le feu a été circonscrit dans la nuit de samedi à dimanche ; les évacués ont pu regagner leur domicile dimanche matin. Les pompiers sont restés sur site dimanche, pour s’assurer de l’extinction de tous les foyers. Le dispositif a été progressivement allégé tout au long de la journée.
Monsieur le maire de trélazé s’est adressé aux trélazéens dimanche matin en vidéo sur les réseaux sociaux de la ville.
Retrouvez son message ici : https://www.facebook.com/mairie.trelaze/videos/406272894952112
160 hectares ont été détruits, ainsi qu’une dépendance d’habitation.
Une quarantaine de maisons de la Quantinière a été évacuée samedi soir, square Magellan et rue Aristide Briand.
Une cellule crise a été déclenchée samedi, avec la mobilisation de nombreux élus, qui ont, sous la direction de M. le Maire, assuré les relations avec les forces de l’ordre, les pompiers et la Préfecture, ainsi qu’aidé à l’évacuation des habitations et à l’hébergement de quelques familles.
Les élus ont aussi assuré l’information des évacués, ainsi que le respect d’un arrêté municipal de limitation de l’accès au Chemin des Verrières (arrêt valable de dimanche midi à mardi midi), afin de faciliter les opérations de sécurisation et la tranquillité des riverains.
Des bénévoles et des agents de la Ville ont aussi prêté main forte.
A noter la mobilisation et la réactivité de plusieurs partenaires locaux : le Super U de la Quantinière et la Maison Besnard pour le ravitaillement, la maison de retraite pour l’accueil d’évacués, les ambulances Jussieu pour l’évacuation de personnes en situation de handicap, etc.
Un grand merci aux agriculteurs venus prêter main forte spontanément aux sapeurs-pompiers, et à l’ensemble des Trélazéens qui ont contacté la mairie pour proposer leur aide.
Photo de l’incendie Ouest-France