Le rucher pédagogique installé
Citoyenneté
Dans le cadre du 1er budget participatif porté par la Ville, l’association apicole de Trélazé et les services des espaces verts ont travaillé conjointement pour installer les premières ruches pédagogiques à proximité de l’espace d’art contemporain des anciennes écuries.
Le site choisi est propice à la pollinisation puisqu’il se situe à proximité de fruitiers, ronciers et glycines du site ardoisier et de la rue Ferdinand Vest. Une ruche cheminée a été choisie puisqu’elle oblige les abeilles à entrer et sortir de la ruche à 2,50 m du sol et garantit la sécurité des habitants.
Tout comme l’autre ruche, les curieux pourront observer la colonie d’abeilles en plein travail grâce aux fenêtres mobiles qui entourent les ruches. Ce projet écologique et pédagogique voit le jour après un travail administratif et technique mené en interne. Des entreprises locales ont été retenues avec notamment des essaims provenant d’une entreprise ponts-de-céaise. Pour une meilleure connaissance du processus, des panneaux informatifs sont situés aux abords des ruches.
Deux récoltes de miel sont prévues dans l’année : le miel de printemps et celui d’été.
Plus d’informations : api.trelaze@yahoo.com / 06 75 41 98 34