Plus de 2 700 élèves trélazéens, de la maternelle au lycée ont fait leur rentrée
Education - Jeunesse
Petits et grands écoliers ont repris le chemin de l’école ce 2 septembre 2021. Les équipes éducatives s’adaptent de nouveau au contexte sanitaire et déclinent scrupuleusement le protocole dans tous les établissements scolaires. La rigueur est également de mise sur les objectifs pédagogiques : l’accès pour tous aux savoirs, à la culture et aux loisirs sera au cœur d’un des projets structurants de la Cité éducative.
La cité éducative : une ouverture du champ des possibles
La Ville de Trélazé a reçu l’information officielle sur la labellisation « Cité éducative » par courrier du 29 janvier 2021. Les élus, agents et les membres de la communauté éducative trélazéenne ont œuvré main dans la main cette année pour définir les contours du label Cité Éducative. Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le périmètre de la Cité Éducative concerne concerne les écoles Gérard Philipe, Paul Fort, la Maraîchère maternelle et élémentaire, le groupe scolaire Daguerre ainsi que le collège Jean Rostand. Deux actions principales découlent de la labellisation Cité Éducative : l’orchestre à l’école et les petits-déjeuners aux écoles maternelles Gérard Philipe et la Maraîchère.
Côté chiffres
1 777 élèves dans le 1er degré soit :
1 396 élèves accueillis dans les 9 écoles publiques de la ville 381 élèves accueillis dans les 2 écoles privées
948 élèves dans le 2nd degré dont un effectif en forte augmentation au collège Jean Rostand avec 613 élèves.
La rentrée à l’école élémentaire Dufour et à l’école maternelle Maraîchère
Véronique Pineau, Adjointe à l’éducation, s’assure que la rentrée des classes 2021/2022 se passe bien
La rentrée à l’école maternelle Jacques Prévert
La rentrée à l’école maternelle Maraîchère
La rentrée est aussi dans l’assiette des élèves !
Les repas sont dorénavant composés de 60 % de produits locaux (contre 50 % prévue dans la loi EGALim), dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique et labellisés NF. Cette décision s’inscrit dans la continuité des actions municipales de garantir à tous les usagers de la cuisine centrale un repas équilibré par jour et favoriser les circuits-courts.