Abolition de l'esclavage : la ville de Trélazé rappelle son engagement – Ville de Trélazé
Trélazé
Au mois de mai chaque année, et depuis près d’une décennie maintenant, la Ville de Trélazé s’associe à la Journée nationale des Mémoires de la Traite, de l’Esclavage et de leur Abolition (10 mai) et à la Journée nationale en hommage aux Victimes de l’Esclavage (23 mai).
Cette participation s’inscrit dans une perspective plus globale d’actions citoyennes, de soutien aux causes nobles, autour d’un socle commun de valeurs fortes prônées par la Ville : égalité, liberté, tolérance, pour favoriser et développer le bien vivre ensemble et la cohésion sociale.
Pourquoi s’associer à ces commémorations ?
La municipalité a fait le choix d’une commémoration autour de manifestations fédératrices, intergénérationnelles, festives et pédagogiques, toujours empreintes de sérieux, de dignité et d’ouverture. Elle est la seule commune de l’Agglomération, avec la ville d’Angers, a célébré ces deux dates anniversaires.
La Ville de Trélazé défend les objectifs suivants :
– Le devoir de mémoire, pour combattre l’ignorance et les nouvelles formes d’esclavage, pour ne pas oublier mais se souvenir, notamment auprès des jeunes générations, et éviter ainsi de reproduire les tragiques erreurs du passé.
– La lutte contre les discriminations et le respect entre les hommes et les femmes, quelle que soit leur origine, leur couleur de peau, leurs convictions religieuses, leurs croyances, leur âge.
– L’amitié et la fraternité entre les peuples, pour un monde meilleur, pour une société plurielle, riche de sa diversité, où le racisme, la xénophobie, la haine, le mépris n’ont plus leur place.
Dans différents lieux de la ville, la municipalité a ainsi proposé ces dernières années des manifestations aux esthétiques, aux saveurs, aux colorations diverses, pour tous les âges : spectacles, concerts, théâtre, expositions, cinéma, gastronomie et lecture.
Un peu de musique en ligne pour 2020
Pour 2020, le programme des manifestations promettait de belles rencontres, découvertes et un moment musical avec les groupes Kunbe et Johrise Jojoba
A défaut d’événements, la ville de Trélazé vous propose quelques liens, pour un voyage commémoratif et festif !